S'il y a bien une chose qui ennuie les apprenants quand ils commencent l'apprentissage du français, c'est son orthographe alambiquée, pleine d'exceptions et de lettres muettes.
En effet, la langue français possède l'une des orthographes les plus difficiles au monde et les petits français mettent plusieurs années de plus que leurs voisins allemands, italiens ou espagnols à maîtriser les codes de l'écrit.
La cause de cette lenteur ? Les lettres muettes pardi ! Notre cerveau a bien plus de mal à assimiler une orthographe qui n'est pas directement liée à la prononciation d'un mot.
Alors que faire ? Il n'est, a priori, pas prévu de réformer drastiquement l'orthographe du français dans les prochaines années, donc il va falloir se faire une raison... Et ça tombe bien ! Car les lettres muettes dans les mots français ne sont pas là par hasard (quoique, parfois un peut douter) et elles sont la porte d'une compréhension profonde et complète de la langue. Voyons ensemble comment accéder aux secrets enfouis derrière les lettres muettes.
Super-pouvoir n°1 : les lettres étymologiques
Super-pouvoir n°2 : les lettres grammaticales