Le pronom relatif lequel s’accorde avec son antécédent. Ainsi il a des formes qui varient en genre et en nombre : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles.
• Après une préposition, on ne peut pas employer un pronom relatif simple comme qui, que, dont, où. Il faut donc employer lequel ou un dérivé.
C’est le stylo avec lequel j’écris mes lettres.C’est l’agence pour laquelle je travaille.• Lequel, lesquels et lesquelles fusionnent avec les prépositions à et de : duquel, desquels, desquelles et auquel, auxquels, auxquelles.
C’est le festival auquel je vais tous les étés.C’est le petit village près duquel j’ai grandi.Mais attention! Laquelle ne fusionne pas avec les prépositions à et de : de laquelle, à laquelle.
C’est la fenêtre à côté de laquelle elle dort.C’est l’auberge en face de laquelle tu habites.• Quand on parle d’une personne, on peut souvent choisir entre lequel ou qui. Cela dépend de l’usage. Il faut retenir que lequel se réfère plutôt à des choses qu’à des gens.
La fille à côté de laquelle je suis lit le journal.
La fille à côté de qui je suis lit le journal.
Le garçon avec qui je discute est sympa.
Le garçon avec lequel je discute est sympa.
Les pronoms relatifs ce qui, ce que y ce dont servent à substituer l'expression la chose qui, la chose que, la chose dont.
Elle ne comprend pas ce qui se passe | Elle ne comprend pas la chose qui se passe.Tu ne sais pas ce que tu perds | Tu ne sais pas la chose que tu perds.Elle écoute ce dont je parle. | Elle écoute la chose dont je parle.Ce qui est le sujet du verbe qui le suit.
Ce qui est certain, c’est qu’on va bien s’amuser ! (ce qui sujet de est certain) Tu sais ce qui me ferait plaisir ? (ce qui sujet de ferait plaisir)Ce que ou ce qu’ s'emploie comme complément d'objet direct. Il va souvent après un verbe et un sujet.
Ce qu’il demande, c’est du respect ! (ce qu’ = complément direct de il demande)Tu peux dire ce que tu veux, je ne t’écoute pas. (ce que = complément direct de tu veux)Ce dont fait référence à un complément introduit par la préposition de.
Ce dont Victor a peur, ce sont les araignées. (Victor a peur des araignées). Elle m’a confirmé ce dont je me doutais : Gérard Therrien a une maîtresse ! (se douter de)Si l'on veut mettre l'emphase sur un élément, on peut utiliser la construction ce qui, ce que, ce dont + c'est, ce sont.
Ton sourire me plaît. | Ce qui me plaît, c’est ton sourire.À Paris, j’aime les musées. | À Paris, ce que j’aime, ce sont les musées.J’ai besoin d’un café fort. | Ce dont j’ai besoin c’est un café fort.