La langue française regorge de verbes aux conjugaisons étranges et alambiquées. Si cela peut faire peur à premier abord, ce n'est en fait pas si compliqué lorsqu'on prend le temps de comprendre la base de la conjugaison française.
Un verbe est le mot qui permet de comprendre l'action ou la situation décrite dans une phrase. C'est un mot essentiel à la phrase (si on l'enlève, la phrase n'a plus de sens) et qui se trouve souvent au milieux de la phrase (après le sujet et avant l'objet).
Le chat mange la souris.La vache boit de l'eau.Le problème, c'est que ce mot va souvent changer de forme en fonction du sujet (je, tu, il…) et du temps employé (passé, présent, futur...). Il faut donc avoir une forme de référence, une forme neutre, non conjuguée, pour pouvoir classer ces verbes et retrouver leurs définitions dans le dictionnaire.
L'infinitif, c'est la forme neutre d'un verbe, sa forme originelle, pas conjuguée, pas accordée, pas transformée. C'est donc la forme à laquelle on va se référer quand on parle d'une action hors d'un contexte.
La caractéristique principale d'un infinitif est qu'il a une terminaison en -r (-er, -ir, -oir, -re). C'est une caractéristique essentielle car vous pouvez déduire le type de conjugaison d'un verbe en fonction de la terminaison de son infinitif.
Premier groupe, les verbes en -er
Les verbes réguliers et les plus nombreux de la langue française (70%).
Seule exception : Aller qui est un verbe très spécial et irrégulier.
Une remarque :
S'il faut inventer un nouveau verbe à partir d'un mot étranger ou d'un néologisme, alors on accole simplement -er à la fin du mot : jogger, driver, dater…
Deuxième groupe, les verbes en -ir
Les verbes réguliers et assez courants dans la langue française (20%).
Deux remarques :
1. Ces verbes sont souvent constitués à partir d'un adjectif (rougir, grandir, pâlir…).
2. La particularité de ce groupe est qu'on entend le sont "ss" entre le radical et la terminaison au pluriel.
nous finissonsvous choisissezil réussissentTroisième groupe, les verbes en -OIR, -RE, -DRE...
les verbes irréguliers du français. Certains de ces verbes sont très courants et il sont donc faciles à retenir dans la pratique, à force de répétitions ; d'autres sont simplement des verbes très anciens, réservés à un langage littéraire et savant, il n'est donc pas nécessaire de les apprendre pour débuter.
Trois remarques :
1. Certains verbes du troisième groupe ont un infinitif en -ir (ouvrir, partir…). Ils sont dans ce groupe car leurs conjugaisons ne suivent pas la règle du son "ss" comme vu plus haut.
2. Certains verbes du troisième groupe sont si importants en français qu'ils méritent d'être appris par cœur (être, avoir, aller, venir, faire, prendre, mettre…). Une fois ce travail achevé, vous pourrez créer de nombreuses phrases grâce à ces quelques conjugaisons !
3. Le troisième groupe est irrégulier, oui, mais pas sans queue ni tête ! Les verbes s'organisent en catégories et, une fois les verbes clés appris, vous pourrez retenir facilement leurs dérivés. A titre d'exemple, tous les verbes issus de venir (devenir, revenir, souvenir, advenir…) se conjuguent comme venir, idem pour les verbes issus de mettre (remettre, démettre, soumettre, admettre…).