Les connecteurs logiques sont des mots qui permettent de lier des idées entre elles dans une phrase.
Les connecteurs logiques peuvent être de nature différente. Il peut s’agir d'adverbes, de conjonctions, de prépositions ou de groupes nominaux
Les connecteurs logiques, ou mots de liaison, servent à introduire des idées et donner du sens à un texte. C’est grâce à tous ces petits mots qu’un texte devient fluide et agréable à lire. Cela permet de lui donner une certaine cohérence et exposant l’argumentation, la cause, la conséquence. Pour comprendre l’importance des connecteurs logiques dans un texte, voici un exemple :
Les professeurs sont furieux parce que les élèves n’ont pas fait leurs devoirsLes élèves n’ont pas fait leurs devoirs, c’est pourquoi les professeurs sont furieux> La première phrase exprime une cause. La seconde phrase exprime une conséquence.Le fait de changer de connecteur logique change le fond de la phrase. Mais il faut savoir que les connecteurs logiques sont utiles que lorsque la relation logique est explicite.
En effet, les relations logiques peuvent être implicites ou explicites. Les relations logiques implicites n’utilisent pas de connecteurs logiques. La relation est alors exprimée grâce à la ponctuation, la juxtaposition, l’utilisation de paragraphe ou de la conjugaison.
Ainsi, il est possible d’utiliser les parenthèses pour ajouter une idée, les deux points pour présenter un exemple, etc. Voici des exemples de relation logique implicite sans connecteurs logiques :
Il pleut dehors. Il faut mettre le manteauLa voiture est en panne. Allez-y à piedMais la relation logique peut aussi être explicite. C’est à ce moment-là que l’on utilise un connecteur logique. Voici maintenant des exemples de relation logique explicite avec connecteurs logiques :
Il pleut dehors donc je dois mettre le manteauLa voiture est en panne alors allez-y à piedsLes connecteurs logiques ne sont donc pas indispensables à une phrase, mais il est très compliqué de rédiger tout un texte sans connecteurs logiques. Dans un article, un livre, une dissertation, les connecteurs logiques auront toujours leur place.
Chaque ensemble de connecteurs logiques a une fonction particulière. Voici un petite liste pour vous donner une idée des différents rôles que tiennent ces connecteurs
Addition ou gradation : et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement, mais encore … > Permet d'ajouter un argument ou un exemple aux précédents.Parallèle ou comparaison : de même, de la même manière, ainsi que, comme …> Permet d'établir un rapprochement entre deux faits.Concession : malgré (+ GN), sans doute, en dépit de, bien que (+ subjonctif), quoique ...> Permet de constater des faits ou des arguments opposés à sa thèse tout en maintenant son opinion.Opposition : Mais, au contraire, cependant, pourtant, en revanche, tandis que, alors que, néanmoins, toutefois, or …> Permet d'opposer deux faits ou deux arguments souvent pour mettre en valeur l'un d'entre eux.Cause : Car, en effet, étant donné, parce que, puisque, en raison de, sous prétexte que, dans la mesure où ...> Permet d'exposer l'origine, la raison d'un fait.Conséquence : donc, c'est pourquoi, par suite, de là, d'où, dès lors, de sorte que, si bien que, par conséquent> Permet d'énoncer le résultat, l'aboutissement d'un fait ou d'une idée.