• Penser au point d'interrogation à l'écrit : Une question en français se termine toujours par un point d'interrogation (?).
• Hausser la voix en fin de phrase à l'oral : Une question en français se termine toujours par une intonation plus aigüe sur la dernière syllabe du dernier mot.
Le français a la particularité de permettre toujours trois manières de poser une même question :
• La formule informelle (ou simple)• La formule neutre (ou est-ce que)• La formule formelle (ou inversée)La première option (et la plus simple), est de construire un phrase affirmative et d'indiquer l'interrogation en haussant le ton en fin de phrase ou en mettant un point d'interrogation à l'écrit.
Tu aimes la vanille ?Henry est triste ?Je suis en retard ?Cette formule est la plus utilisée à l'oral et elle permet d'éviter toute confusion en indicant sans ambigüité que la phrase est une question.
Est-ce que tu aimes le chocolat ?Est-ce que Pauline est contente ?Est-ce que je suis en avance ?Remarque : Est-ce que prend une élision si le mot qui suit commence par une voyelle.
Est-ce qu'il va bien ?Est-ce qu'Élise est là ?Cette formule est utilisée essentiellement à l'écrit ou dans un contexte formel. Il faut faire attention à toujours préciser le pronom sujet après le verbe, relié à ce dernier par un trait d'union.
Aimes-tu le caramel ?Marc est-il énervé ?Suis-je arrivé à temps ?La formule interrogative formelle respecte une règle de prononciation particulière : éviter les hiatus, c'est-à-dire le groupement de voyelles, entre le verbe et le pronom.
Pour cela, il faut systématiquement faire une liaison si le pronom commence par une voyelle (il, elle, on, ils, elles).
Jean fait-il du sport ?Marine et Estelle vont-elles bien ?Mais si le verbe conjugué termine par une voyelle, alors on ajoute fait une liaison en t. On parle de t euphonique.
Paul aime-t-il la cannelle ?Sarah sera-t-elle présente ?Quelles langues parle-t-on en Suisse ?Le t euphonique apparaît avec tous les verbes du premier groupe (-er) conjugués au présent de l'indicatif avec la troisième personne du singulier (il, elle, on) et avec la totalité de verbes conjugués au futur simple avec la troisième personne du singulier (il, elle, on).