La fonction principale de l'expression il y a est de décrire factuellement un espace.
Dans la cuisine, il y a : un évier, un four, un frigo…
Il y a se place généralement en début de phrase, suivi par ce que l'on veut décrire. Ce peut être :
• un nom (avec un article)
Il y a une montagne.• un groupe nominal
Il y a deux grandes montagnes enneigée.• un pronom
Il y a nous.Le verbe avoir qui suit le il y peut être conjugué à un autre temps qu'au présent de l'indicatif (avait, aura, etc.).
Il y aura un orage.Il y avait quelqu'un.Il y a eu un problème.La question qu'est-ce qu'il y a ? est une phrase courante pour demander s'il y a un problème. Si quelqu'un vous pose cette question, il attend probablement une explication sur votre état d'esprit ou sur un problème que vous avez rencontré.
Tu as l'air stressée, qu'est-ce qu'il y a ? - Je passe un examen important mais je ne me sens pas prête.> la réponse est détaillée et porte sur le fond du problème. Ce n'est pas une description factuelle.Si quelqu'un demande qu'est-ce qu'il y a. Vous pouvez répondre en reprenant l'expression il y a au début de votre phrase. Mais attention ! Du fait de la répétition du terme, votre réponse sonnera comme un reproche, avec un ton agacé.
Ça ne va pas ma chérie ? Qu'est-ce qu'il y a ?- Il y a que c'est notre anniversaire de mariage et que tu as encore oublié.> Il y a que indique clairement un reproche dans la réponse.Notez que il y a est suivi du petit mot tampon que. Grammaticalement, le présentatif il y a est obligatoirement suivi de la conjonction de coordination que avant une subordonnée complétive.
Quand il y a est suivi d'un adverbe de temps ou d'une unité de temps, cela permet de situer une action dans le passé.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine…Il y a un an, Il y a un siècle, Il y a une éternité.Cette expression s'oppose à dans, qui permet de se situer dans le futur.
Dans un anDans longtempsDans deux minutes