Si, tant et tellement sont des adverbes qui expriment l'intensité. Grâce à eux, vous pourrez mettre en valeur ce qui est si important dans vos phrases et vous pourrez apporter tellement de nuances à votre discours !
Néanmoins, ces trois mots outils suivent des règles bien spécifiques (pas de panique, rien de compliqué !). Voyons ensemble comment les employer correctement !
Si se place avant un adjectif ou un adverbe.
Il fait si chaud que nous avons mis la climatisation.Elle a chanté si bien que le public était émerveillé.Tant se place après un verbe.
Il travaille tant qu’il est épuisé.Vous parlez tant que vous ne vous écoutez plus.Attention! Quand on utilise un temps composé, beaucoup de mots outils se placent entre l'auxiliaire et le participe… C'est aussi le cas pour tant.
Je me suis tant amusé aujourd'hui.Il a tant plu cette semaine. On va tant voyager cet été !Si vous souhaitez utiliser tant avec un nom, alors pensez bien à le placer avant le nom et à ajouter le mot outil de. (Et si vous vous demandez pourquoi il faut ce petit de, souvenez-vous que c'est la règle principale pour tout adverbe suivit d'un nom.)
Il y a tant de monde dans ce magasin !J'ai tant de mal à faire cet exercice.Il y a tant de neige sur cette montagne.Bien que ce mot soit un peu plus long à écrire, il est bien plus facile à utiliser. N'hésitez donc pas à y faire appel lorsque vous ne savez pas quel adverbe d'intensité utiliser.
Tellement peut s'employer avec un nom. (Mais pensez bien au mot tampon de avant le nom !)
J'ai tellement de chance de te connaître.Tellement peut se placer devant un adjectif.
On a tellement froid ce matin…Tellement peut accompagner un autre adverbe.
Ce taxi nous a regardé tellement bizarrement.Tellement peut même être utilisé seul, comme interjection.
C'était trop bien cette expo ! - Mais tellement !